photo L'ours polaire

L'ours polaire

Conférence - Débat

Le Blanc 36300

Le 26/01/2026

L’océan Arctique, vaste océan de glace, abrite des animaux capables de supporter des températures extrêmes, flirtant avec les -40° à -50°. En parcourant la banquise, on a parfois la chance de croiser un ours polaire, paré de son magnifique manteau de fourrure blanche. Quant aux femelles, elles hibernent dans des tanières qu’elles creusent sous terre. C’est là qu’elles donnent naissance à leurs petits oursons. Entre mi-février et mi-mars, on part à la recherche de ces tanières et, si la chance nous sourit, on assiste à la sortie de maman ours et de ses oursons de deux mois et demi. Ma série de photos a été réalisée dans le Grand Nord canadien et l’Arctique russe.

photo Karl

Karl

Danse - Bal - Cabaret

Châteauroux 36000

Le 04/02/2026

Le tangram est un casse-tête chinois composé de sept formes géométriques en bois qu’on assemble pour former des milliers de combinaisons différentes. Karl est un bonhomme tangram composé de pièces plutôt malicieuses, voire indisciplinées ! Gardien de phare, il vit isolé au beau milieu de l’Océan où il garde ses petits bouts de lui à leur place, bien ordonnés. Mais voici que Bô, un de ses petits bouts de lui, se lasse de cette monotonie. Curieux et indépendant, il part… Quelle belle idée d’imaginer des formes géométriques rêveuses, éprises d’horizons nouveaux ! Cette jolie fable poétique sur l’amitié invite les enfants à éprouver la séparation et la joie des retrouvailles à travers un ingénieux et délicat ballet rythmé par une élégante création sonore.

photo Conférence -

Conférence - "Géopolitique de l'eau douce et de l'eau salée, tensions sur une ressource essentielle à la vie"

Nature - Environnement, Conférence - Débat

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 20/10/2021

Sur la « planète bleue », le ratio eau douce / eau salée (3 % - 97 %) alerte sur la gestion d’une source de vie irremplaçable. En maintes régions du monde, la pénurie ou les mauvais usages multiplient les situations de « stress hydrique » et de conflits pour l’eau. Support d’innombrables échanges (matières premières, sources d’énergie, produits manufacturés), l’océan mondial est lui-même mis à l’épreuve : les ressources halieutiques s’amenuisent et les ambitions rivales des grandes puissances questionnent le droit maritime international.